3 livres qui m’ont donné la clarté pour changer de cap professionnel

On sous-estime parfois la puissance d’un livre, d’un article, ou d’une simple parole qui tombe au bon moment et fait mouche.

Dans les moments de doute – quand je ne trouvais plus de sens à mon job, ou que je me demandais si j’allais tout gâcher en partant – certains livres m’ont secoué. Ou réveillé.

Aujourd’hui, j’en partage trois. Très différents, mais chacun a changé ma trajectoire à sa façon. Ils m’ont aidé à avancer vers une activité indépendante, alignée avec ce que j’ai vraiment envie d’apporter.

👉 Si vous avez vous aussi le sentiment d’être coincé dans votre job, cet article peut vous donner des clés pour en sortir ➝

Livre n°1 : Screw it, let’s do it! – Richard Branson

On pourrait traduire le titre par : « Et puis m*rde, on fonce ! » – le ton est donné.

J’ai lu ce livre à une période où je savais que je devais faire un pas en avant, mais où je cherchais encore des validations extérieures.

L’entrepreneur britannique, fondateur de l’empire Virgin, y partage des principes simples mais puissants : oser avant d’être prêt, apprendre en faisant, faire confiance à son intuition. Le tout avec une énergie communicative et des anecdotes issues de son parcours exceptionnel.

Ce n’est pas un manuel stratégique. C’est un livre qui libère. Il m’a poussé à me faire davantage confiance, à passer à l’action, même sans plan parfait.

Et surtout, cela va bien au-delà de l’entrepreneuriat. Branson y parle aussi de la place de la famille, de ce qui rend une carrière réellement épanouissante, de ce qu’on est prêt à sacrifier (ou non).

Typiquement le genre de lecture qui vous pousse à vous demander : « Est-ce que je suis encore au bon endroit ? » ➝

PS : Ce livre n’a pas été traduit en français, mais l’anglais est assez accessible (pas du tout littéraire).

Livre n°2 : Recherche d’emploi : pliez le Game ! – Christopher Symbrat

Ce livre n’est pas seulement un livre que j’ai lu.

C’est celui que j’ai écrit.

Tout est parti de quelques proches venus me voir, à quelques semaines d’intervalle. Chacun vivait une situation professionnelle compliquée. L’un n’en pouvait plus de son manager, l’autre cherchait à fuir un environnement épuisant… Il s’agissait dans plusieurs cas de quitter un travail toxique.

À ce moment-là, j’avais derrière moi plusieurs années en tant que Responsable recrutement, puis Responsable RH. J’ai senti qu’il était temps de transmettre. De poser sur le papier les conseils que je donnais oralement, et d’offrir une base claire, actionnable, accessible à tous.

Ce livre, je l’ai pensé comme un guide pour celles et ceux qui veulent retrouver un travail aligné, mieux payé, ou simplement sortir d’un piège invisible. Il rassemble les bonnes pratiques issues de mon expérience terrain, mais aussi les erreurs fréquentes à éviter, pour (re)prendre confiance et atteindre son objectif – avec une approche un peu décalée : je compare la recherche d’emploi à une quête de jeu vidéo. Ou comment traiter un sujet sérieux… sans se prendre au sérieux !

Ce projet a marqué un tournant pour moi.

Il m’a reconnecté à mon goût de la transmission. Et les premiers retours m’ont poussé à aller plus loin, jusqu’à lancer aujourd’hui mon activité d’accompagnement individuel.

PS : la couverture que vous voyez en haut de l’article est celle de la toute première édition – version collector ! Depuis, elle a un peu évolué, mais l’esprit reste exactement le même.

Livre n°3 : Be Useful – Arnold Schwarzenegger

J’ai toujours trouvé une vraie puissance dans les livres. Profiter de l’expérience des autres pour aller plus vite, lever ses blocages. Et pas besoin que l’auteur soit un philosophe ou un prix Nobel pour que ça fasse bouger quelque chose.

Arnold Schwarzenegger n’est pas forcément une évidence. Mais qu’on soit fan ou non, difficile d’ignorer son parcours hors norme : né dans un petit village d’Autriche, il devient culturiste mondialement reconnu, star de cinéma la mieux payée au monde, puis gouverneur de Californie – la sixième économie mondiale.

Dans Be Useful (Soyez utile), il partage 7 principes de vie, simples et puissants : avoir une vision, cultiver l’effort, rester curieux, rebondir après les échecs… Le fil rouge : utiliser ce qu’on a – nos compétences, notre énergie, nos idées – pour se rendre utile. À son entourage, à la société, à ce qui compte pour soi.

Ce livre m’a parlé à un moment de transition. J’avais plusieurs voies devant moi, et ce rappel à l’utilité a pesé dans la balance.

Pas une injonction à se sacrifier – plutôt un guide pour aligner ambition personnelle et contribution au monde.

Et si vous vous demandez aujourd’hui comment trouver un sens à votre prochain chapitre… il pourrait bien semer une graine, lui aussi.

PS : sur la photo en haut de l’article, c’est la version originale, mais Be Useful existe aussi en français.

Ces trois lectures ont jalonné mon parcours, chacune à sa manière.

Et si vous vous sentez à un tournant, elles pourraient bien vous ouvrir, vous aussi, une nouvelle perspective.

Un pas de côté. Un déclic. Ou une confirmation que vous êtes prêt à faire bouger les lignes.

Cet article participe à l’événement « Les 3 livres qui ont changé ma vie » du site Des Livres pour changer de vie. À cette occasion, j’ai découvert ou redécouvert certains livres que je recommande également, comme Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ➝.

L'Auteur :

« Je m’appelle Christopher. Psychologue du travail et fort de 15 ans d'expérience RH terrain, j’ai recruté et accompagné des centaines de personnes, d’abord comme Responsable recrutement, puis Responsable des ressources humaines.

Aujourd’hui, je suis indépendant et j’aide celles et ceux qui veulent sortir d’un job qui ne leur correspond plus. Prêt(e) à passer à l’action ? Je suis là pour vous guider. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

{"email":"Adresse mail invalide","url":"Site web invalide","required":"Champ manquant"}